livre_VanGogh_au_miroir_de_Malraux_couverture

Van Gogh au miroir de Malraux

En partenariat avec l’Institut Van Gogh à Auvers-sur-Oise

L’ouvrage « Van Gogh au miroir de Malraux » est plus une exploration de la relation entre ces deux créateurs qu’une biographie de Vincent Van Gogh ou une étude sur André Malraux. Il met en lumière l’influence du peinture sur l’écrivain. L’ouvrage se compose de dix articles qui examinent divers aspects de cette relation, abordant des questions biographiques, psychologiques, esthétiques, philosophiques, historiques et même génétiques.

Les quatre principaux axes de ces articles sont les suivants :

  • La place de Van Gogh dans la vie de Malraux. L’ouvrage met en avant l’importance de Van Gogh dans la vie de Malraux, mettant en lumière les rencontres de l’écrivain avec les œuvres de Van Gogh et la manière dont il a exprimé ses émotions et ses idées à leur sujet.
  • La formation du peintre et l’émergence du génie créateur. Il explore les influences de l’estampe japonaise sur Van Gogh et l’intérêt de Malraux pour la peinture japonaise. Il se penche sur les dernières années de la vie de Van Gogh, durant lesquelles il a produit des œuvres qui ont fasciné Malraux.
  • L’aventure de l’artiste et sa quête spirituelle. L’ouvrage réexamine le concept du « peintre maudit » souvent associé à Van Gogh et comment Malraux a réactivé ce mythe en évoquant la vie difficile de l’artiste. Il souligne la révolte de Van Gogh contre l’académisme et ses souffrances, le qualifiant de « martyr de l’art moderne ».
  • Une lecture philosophique et génétique. Deux nouvelles approches sont abordées, l’une génétique et l’autre philosophique. Les manuscrits de Malraux révèlent l’importance de Van Gogh dans sa pensée. Une citation de Van Gogh modifiée par Malraux devient un manifeste qui exalte le pouvoir de création. La théorie de la métamorphose dans l’art est également explorée.

L’ensemble de l’ouvrage permet de comprendre la place majeure de Van Gogh dans l’univers imaginaire de Malraux, et comment la poésie de Malraux transfigure la peinture de Van Gogh, le canonisant sous le nom de « Saint Vincent ».

Le livre sortira le 23 novembre, date d’anniversaire de la mort d’André Malraux. Il sera présenté au Colloque « André Malraux et la politique » les 23 et 24 novembre prochain au CEVIPOF.

Où trouver le livre ?

  • Artcurial 7 rdpt des Champs-Elysées Marcel Dassault 75008 Paris
  • Musée d’Orsay Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris
  • Librairie Maison Van Gogh 52 rue du Général de Gaulle 95430 Auvers-sur-Oise
  • Association Amitiés internationales André Malraux aiam.tresorier@gmail.com

À propos des Amitiés Internationales André Malraux (AIAM)

Les Amitiés Internationales André Malraux sont une association dédiée à la promotion de l’œuvre et de l’héritage d’André Malraux. L’AIAM s’efforce de sensibiliser le public à l’importance de l’engagement politique et littéraire d’André Malraux, en organisant des événements culturels, des conférences et des colloques internationaux.

À propos de l’Institut Van Gogh

L‘Institut Van Gogh, fondé en 1987, s’engage à préserver l’héritage de Vincent Van Gogh et à réaliser son rêve d’exposer ses œuvres dans la « Maison de Van Gogh » à Auvers-sur-Oise, réhabilitant ainsi la chambre n° 5 pour créer une « chambre avec vue. » L’institut a également développé l’application « Van Gogh’s Dream, » saluée par le New York Times pour son excellence dans l’éducation culturelle.

Contact Presse

Delphine JONCKHEERE
06 38 02 75 79
delphine@dj-agency.fr